Google PlusFacebookTwitter

WARNING: kernels compiled by different gcc versions

By on Août 19, 2013 in Linux | 0 comments

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

J’ai installé les kernel-debug mais…

Après un crash de serveur l’un des premiers réflexe (comment ça non ?) est d’aller voir si un crashdump est disponible et lisible. Lors d’une tentative de lecture du crashdump l’erreur suivante peut apparaître :

Pour faire court, le paquet kernel-debug installé pour lire  les informations du crashdump n’est pas identique à la version du noyau utilisée lors du crash du serveur.

Mais quelle version utiliser alors ?

Installer un kernel-debug bidon c’est bien beau mais c’est inutile… 😀 Pourquoi ne pas essayer de connaître la version utilisée par notre joli core de la mort qui tue ? Pour faire ce genre de chose il suffit d’utiliser la commande strings sur notre fichier.

Résultat :

Le résultat est clair, la version du noyau lors du crash était 2.6.32-358.11.1 (merci RedHat pour ces numéros de versions de noyau…). Le message d’erreur vu plus haut nous montre que les kernel-debug installés sont faits pour un noyau 2.6.32-358.14.1 !

La solution consiste donc à installer la bonne version des kernel-debug en fonction du crashdump à analyser. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs versions de kernel-debug installés sur un serveur.

Liens

The following two tabs change content below.

Gaëtan Trellu (goldyfruit)

Technical Operation Manager chez Ormuco
Autodidacte en informatique, depuis 2005 je parcours l’écosystème Unix à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres.

CC BY 4.0 WARNING: kernels compiled by different gcc versions par Gaëtan Trellu (goldyfruit) est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.