Google PlusFacebookTwitter

Too many IMAP sessions, closing ImapSession

By on Sep 21, 2013 in Zimbra | 0 comments

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Mais pourquoi mon client IMAP timeout !!

Ahhhh (ceci est un soupir de béatitude), quelle belle journée ! Le soleil brille, les oiseaux chantent, la soirée fut arrosée et un poil charnelle. Ce matin personne dans les transports, une place assise vous tend les bras, wwwooowww que la journée commence bien, ça ne peut que s’améliorer !

Une fois assis(e) à votre poste et connecté(e), vous ouvrez comme à votre habitude votre client mail préféré mais là c’est la drame ! La récupération des messages mouline, c’est long, très long… quand tout à coup un splendide message d’erreur vous indique que votre client est timeout !  😆 (oui je suis un sadique)

La cause de ce désarroi

Dans les logs Zimbra le message « Too many IMAP sessions, closing ImapSession » fait son apparition, il signifie que le nombre de session maximales par utilisateur a été atteint. Par défaut Zimbra définit la valeur maximale à 5 sessions par utilisateur, c’est peu mais souvent suffisant quand la boîte mail est personnelle mais quand c’est une boîte de type support accédée par plusieurs personnes cela devient insuffisant.

Résultat :

L’antidote

La solution est simple, elle consiste à augmenter le nombre de session IMAP par utilisateur. Si le nombre de session doit être augmenté cela peut vouloir dire que le nombre d’utilisateur a augmenté, il convient donc de vérifier certains paramètres liés à l’IMAP.

Dans notre cas le nombre de threads maximal est de 2000.

Résultat :

En listant les connections actives on peut voir que la limite est loin d’être atteinte.

Résultat :

Pour solutionner notre problème il suffit d’augmenter le nombre de session IMAP par utilisateur en modifiant la valeur zimbra_session_limit_imap

Résultat :

Vérification de la valeur actuelle :

Résultat :

Augmentation du nombre de session IMAP par utilisateur

Vérification :

Résultat :

Pour que le changement soit pris en charge il est nécessaire que Zimbra soit relancé.

Résultat :

Une fois Zimbra relancé, on peut vérifier que tous les services soient bien démarrés.

Résultat :

En théorie le message d’erreur a du disparaître des logs, si ce n’est pas le cas c’est que le nombre de session n’est pas encore assez élevé.

The following two tabs change content below.

Gaëtan Trellu (goldyfruit)

OpenStack Technical Cloud Consultat chez Red Hat
Autodidacte en informatique, depuis 2005 je parcours l’écosystème Unix à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres.

CC BY 4.0 Too many IMAP sessions, closing ImapSession par Gaëtan Trellu (goldyfruit) est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.