Google PlusFacebookTwitter

L’utilisation de Kdump sur Debian Wheezy

By on Jan 31, 2013 in Devel, Linux | 3 comments

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Kdump et Debian

Depuis quelques jours je m’amuse à jouer avec Kdump sous Debian. Au premier abord, la prise en main semble assez simple mais j’ai vite déchanté… Au final, la configuration de Kdump sur une Debian n’est pas des plus aisée.

Dans les dépôts Debian on trouve le paquet kdump-tools qui contient le script kdump-config permettant d’automatiser la prise d’un dump lors d’un crash.

kdump-config c’est bien mais ça ne suffit pas. Après l’installation de ce paquet, il reste à configurer GRUB et vérifier que le noyau possède bien toutes les options nécessaires à la prise en charge de kexec.

Autre point que je trouve dommage avec kdump-config est que ce dernier ne permet pas (pour le moment) d’envoyer le dump généré sur un serveur distant ce qui peut-être pratique dans le cas ou le disque dur local rencontre quelques soucis. Dans le script en question à la fonction kdump_save_core() l’auteur a laisser le commentaire suivant :

# TODO: implement different transport options other than
# store to local disk

Pour des besoins personnels, j’ai donc ajouté un bout de code à la fonction kdump_save_core() me permettant d’envoyer le dump sur un serveur distant soit via NFS soit via SSH.

Cette fonction prend désormais deux paramètres supplémentaires définis dans le fichier de configuration de kdump-tools

La fonction kdump_save_core() après modification :

Pour faciliter le déploiement de Kdump, j’ai pondu un petit script disponible dans le paquet kdump-install. Il prend en charge la configuration du GRUB en fonction de la mémoire disponible sur le serveur, la configuration de Kdump (avec prise en charge du NFS et du SSH), la configuration des Magic SysRq.

Voici à quoi ressemble la sortie d’écran du script après l’exécution de la commande kdump-install :
Output de kdump-install

Liens :

The following two tabs change content below.

Gaëtan Trellu (goldyfruit)

Technical Operation Manager chez Ormuco
Autodidacte en informatique, depuis 2005 je parcours l’écosystème Unix à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres.

CC BY 4.0 L’utilisation de Kdump sur Debian Wheezy par Gaëtan Trellu (goldyfruit) est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.